Mobilisation des habitants

1997-2000
Mobilisation des associations du collectif inter-associatif et des habitants du quartier pour refuser la destruction de la Maison des métallos : propriété de l’Union fraternelle CGT des métallurgistes depuis 1936
5 et 6 décembre 97 : Premier ateliers de l’avenir « Que faire ensemble pour le mieux vivre du quartier ? »

10 juillet 1999
Interpellation des élus
Première manifestation de rue, création du Collectif Comité métallos : rédaction du Manifeste pour la maison des métallos. 900 signatures.

Novembre 99
Lettre à Jack Lang « Sans notre territoire on n’est plus nous » Gatti
Réaction positive des politiques en période électorale

Création du Comité métallos

2000
Issu du collectif inter associatif, transformation du collectif Comité métallos en association loi 1901 : Comité pour une Maison des savoirs et des cultures de l’Est parisien dans la Maison des métallos dit : Comité métallos.
Pétitions, manifestations, création de murs de paroles, communiqués de presse, rassemblement, actions culturelles se succèdent.
Il obtient l’inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques des façades et des toitures de la Maison des métallos.

Achat de la Maison des métallos

2000
Achat des lieux par la Ville de Paris.
5 juillet : M Tibéri (ancien maire de Paris) annonce publiquement la décision de la Ville de Paris d’acquérir une partie de la Maison des métallos.
Union Fraternelle des métallurgistes reste propriétaire du bâtiment à droite du porche.
Mise en place par le Comité métallos du « Processus d’innovation et de création collective de la Maison des métallos ».
Actions culturelles : semaines d’initiatives du 7 au 15 octobre 2000.
Première rencontre avec Gérard Paquet.

2001
Le Comité métallos participe au Comité de pilotage mis en place par la Ville de Paris et se propose d’accompagner le processus de transformation de la Maison des métallos en un équipement culturel et associatif
29 mars : Conférence de Presse  à l’initiative du Comité métallos: le mot avion prendra t-il son envol ? avec Christophe Girard maire adjoint chargé de la culture, Martine Durlach maire adjointe chargée de la Politique de la ville et Gérard Paquet de l’association Planète émergences
Mai 2001 : 130ème anniversaire de la Commune de Paris à l’initiative du Comité métallos
Juin 2001 : Maison des métallos et métallurgie dans le 11ème : un patrimoine à valoriser

2002
Incertitudes liées au démarrage.
Gérard Paquet est missionné par la Ville de Paris.
Réalisation de maquettes par le Comité métallos, base de la concertation architecturale et organisation de veilles architecturales.
Septembre 2002 : « Accords, Raccords, désaccords…des accords : 11 jours autour du thème syndicalisme et cinéma.

Phase de la préfiguration

2003
Début de la période de Préfiguration d’un lieu culturel et associatif. Concertation architecturale avec les habitants, avec les lycéens du lycée Jacquard, les étudiants de l’école d’architecture de Belleville.
Propositions par le Comité métallos : « La réhabilitation de la Maison des Métallos. Penser l’esprit des lieux ».
Février 2003 : chantier de bénévoles et de volontaires pour accueillir « Terre d’accueil » première manifestation à l’initiative de Gérard Paquet
Juin et septembre premier Forum social : « Et le boulot comment ça va ? »
Des bals populaires, le premier Repas d’ Iftar dans un lieu laïc et la
Publication du livre : « la Maison des métallos et le bas Belleville ».
Dirigé par Thomas Le Roux. Editions Créaphis.

2004 et juin 2005
Signature de la convention entre la Ville de Paris et le Comité Métallos pour réaliser des actions inter-associatives mêlant citoyenneté, mémoire et proximité.
Cafés mémoire, cafés quartiers, premier et deuxième Parcours filles/femmes, salon du livre antifasciste, pôle communication inter-associatif, création de l’emblème des métallos, journées du Patrimoine, semaine de transmission des savoir-faire, Parcours Résistances : « Jean Pierre Timbaud aurait 100 ans », Forum social local, Ateliers de l’avenir « Quel projet construire pour vivre et créer ensemble à la Maison des métallos ? », Ateliers ouverts de création : le Fil d’ Ariane
Fermeture de la Maison des métallos pour travaux

Fermeture de la Maison des métallos

Juillet 2005
Nomination par la Ville de Paris de Gérard Paquet directeur de la régie personnalisée de la Maison des métallos.

2006
Le Comité métallos poursuit ses actions inter-associatives « hors les murs ». Il est membre du Conseil d’administration de la future Maison des métallos et du groupe de travail consultatif pour élaborer des propositions concernant l’accueil des associations au sein de la future Maison des métallos. Il obtient en décembre le renouvellement de sa convention 2006 avec la Ville de Paris.
Participe à la formation des conseillers de quartier ; partenaire du centre social Elisabeth, Troisième Parcours filles femmes en partenariat avec le musée de l’Homme, Forum social local :  « Légalité, légitimité » à la Petite Rockette, Atelier de création : « Déroulez le Tapis rouge » à la Régie de quartier

2007
Le Comité métallos poursuit et développe ses actions inter associatives. Quatrième Parcours filles femmes, Troc de livres une fois par saison, lire en fête : Reconstruire la barricade de livres de Madrid, Ateliers Forum Belleville Partici-passion
Il prépare l’ouverture de la Maison prévue en novembre 2007 : participe au CA de la Maison des métallos, au groupe de travail mis en place par le Maire du XI°, aux commissions cuisine et fête mises en place par Gérard Paquet.
En septembre il signe la première charte « associative » avec Gérard Paquet
La Maison des métallos et le Comité des métallos s’associent pour :
– Inventer et organiser des fêtes populaires mensuelles, intégrant des contenus très divers : musique, chanson, bals, jeux, livres… en collaboration avec différentes associations partenaires de la Maison des métallos.
– Imaginer et mettre en place des moments de convivialité à partir de la cuisine domestique à travers des ateliers autour de toutes les cuisines et en relation avec les activités de la maison.
– Offrir deux fois par semaine de 7h00 à 10h00 un petit déjeuner aux personnes de la rue en liaison avec « le petit café ». L’objectif est de tisser des liens entre les différents publics qui fréquentent la Maison des métallos.
– Soutenir les projets artistiques de la Maison des métallos par des actions de médiation et de rencontres, notamment en lien avec le « Parcours Filles Femmes ».
– Participer au contenu des thématiques organisées par la Maison des métallos en proposant, notamment en collaboration avec ATTAC 11ème, un cycle de projections dont les thèmes seront définis ensemble.
Le partenariat implique que le Comité des Métallos puisse disposer des bureaux mutualisés à la Maison des métallos dans le cadre de la réalisation des projets.

Ouverture de la Maison des métallos

Inauguration le 7 novembre 2007 par Bertrand Delanoë
Le renouvellement de la convention 2007 avec la Ville de Paris est encore en cours d’élaboration. Le Comité métallos n’a pas de locaux de travail à l’intérieur ou à l’extérieur de la Maison des métallos.
Le Comité métallos reste acteur et vigilant sur le maillage entre l’artistique, le culturel et le social qui reste pour nous un enjeu majeur à conquérir chaque jour pour que ce lieu demeure «unique et innovant»